top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

Colas PERENNEC, charpentier de marine à Bénodet

Nicolas Perennec, que tout le monde appelait Colas, est né à Bénodet le 1er janvier 1920 dans la maison familiale de la rue Laënnec. Son père, Jean-Louis était originaire de Saint Evarzec tandis que sa mère, née Marie-Josèphe Emedy était de Pleuven.

Jean-Louis, le père menuisier travailla chez Le Goff et Bernard au bourg, chez Corporeau à Ty Corn et chez Christophe Gaillard après guerre. Homme qui maîtrisait parfaitement le métier, on lui confiait souvent la confection des escaliers les plus délicats.

Guère étonnant donc de voir le fils suivre les traces du père.


Portrait de Nicolas Perennec.


Sur cette photo de l'équipe locale, Colas, 18 ans à l'époque se trouve en haut et à gauche et semble placé sous la protection de Jean Le Quinquis de 12 ans son aîné.

Au premier rang 3 bénodétois, Yvon Cosquer, 2d en partant de la gauche, puis Jos Gaillard et tout à droite Alain Haas. L'équipe est complétée par 6 basques et vous aurez reconnu au premier rang et tout à gauche, Inaki Larrazabal. Collection Cathy Le Gars




Colas à gauche avec un de ses copains de l'époque, Georges Merrien. Collection familiale.


Colas le second en partant de la droite sur un chantier de bûcheronnage alors qu'il effectuait son service militaire en Savoie. Collection familiale


Colas intégrera durant la seconde guerre mondiale le mouvement de Résistance FTP et à ce titre participera à la libération de la presqu'île de Crozon. Par la suite comme bien d'autres membres des réseaux locaux de Résistance, il intègre le 118° régiment d'infanterie de Quimper et sera versé dans la 19° division qui aura pour charge la surveillance de la poche de Lorient dont la reddition interviendra le 10 mai 1945.



Son métier de menuisier Colas va le perfectionner dans la charpente navale en intégrant après guerre le tout jeune chantier créé à Ker Moor par Robert Craff. L'activité n'est pas toujours soutenue dans cette période difficile et Colas décide de voler de ses propres ailes en montant son propre petit chantier rue du Meneyer, dans la propriété Monmoton. Un jeune ouvrier de chez Craff, Joseph Jourdren l'accompagne dans cette aventure. Nous sommes en 1950.


Photo aérienne qui montre bien la situation de l'atelier construit à l'angle supérieur Sud, côté rue du Meneyer, de la propriété Monmoton.


" Après chez Craff où je suis resté 3 ans, j’ai travaillé avec Nicolas Perennec qui avait acheté un combiné, une scie ruban et avait installé son petit atelier rue du Meneyer, dans la propriété de Mme Monmoton. l’atelier étant proche du mur qui longeait la rue du Meneyer, on y avait réalisé un trou (50x50) pour faire passer les plus longues planches »

« pour construite les bateaux, Colas qui n’avait pas les moyens de payer un architecte naval, réalisait une demi-coque et ensuite les gabarits correspondants ».

Témoignage oral de Joseph Jourdren né en 1932



Demie-coque réalisée par Colas Perennec.


"On avait construit un bateau pour un pêcheur de Mousterlin mais on répondait à toutes sortes de commandes y compris du bâtiment". Témoignage de Joseph Jourdren.




Colas avec son fils Daniel et sa mère Marie-Josèphe devant la maison des parents, rue Laënnec juste avant la maison d'Alain Boussard.


Toujours devant cette même maison. Accroupis, Colas, son jeune fils Daniel et son neveu Gilbert.

Derrière eux, à gauche son épouse Germaine, originaire de St Evarzec également, puis son beau-frère René Rustuel dont l'épouse Yvonne est à ses côtés, Madame Perennec mère, et un cousin Claude Le Bec. Nicole, la fille de Germaine et Colas doit se reposer dans la maison des grands-parents.

De la fin de la guerre jusqu'en 1960 la petite famille Perennec occupera un petit logement à l'étage de la ferme de Kerloch, dont le rez de chaussée était occupé par la famille d'Yvon Bourbigot. Ni chauffage, ni eau courante, ni commodités dans l'habitation sise rue du vieux châtaignier.


Le vieux châtaignier de Kerloch qui finira bien tristement ses jours, enseveli sous les sables du côté de l'étang de Ker Moor.


Deux familles dans la maison et même une troisième en été.

Retour de pêche avec le copain Tinbi Le Gac.

Touché par la maladie vers 1970, Colas occupe son temps en réalisant des petits bas-relief comme celui-ci qui représente la maison de ses parents.

Petite aquarelle ayant probablement pour thème l'anse de Penfoul. Colas nous quittera en 1973.


Sincères remerciements à Nicole, Daniel, Nicolas et à toute la famille sans oublier Joseph si précieux "passeur de mémoire".

334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page