TRAVAUX MARITIMES
OCCUPATION TEMPORAIRES
Littoral de BENODET – Anse de Groasguen
protestation des riverains contre l’octroi d’une autorisation temporaire pour débit
rapport de l’ingénieur des TPE
A la date du 8 juin 1938, les 16 propriétaires riverains ou bénéficiaires de la plage du Letty, en BENODET, protestent contre l’octroi d’une concession d’occupation temporaire à usage de débit de boissons sur la dite plage et ajoutent que le bâtiment s’appuie à la propriété riveraine, et interdit à mer haute le passage des piétons et l’usage d’un chemin desservant trois champs.
expose
A la date du 2 avril, Mr Louédec Mathias, marin au Vouérec, en Bénodet, a demandé à occuper temporairement pendant 5 ans, à compter du 1er juin 1938, 21 m2 de domaine maritime sur la plage du Letty, pour l’établissement d’une cabine destinée à la vente de boissons hygiéniques, des articles de plage et des confiseries.
La demande de l’intéressé a été transmise à Mr le Préfet avec un avis favorable du maire de Bénodet (Jean-Louis Yvonnou).
Lors de l’instruction de sa demande, fin avril, le pétitionnaire nous avait indiqué l’emplacement qu’il comptait utiliser pour établir sa cabine, lequel ne soulevait aucune objection de notre part. Cet emplacement se trouvait dans une anfractuosité de l’anse du Groasguen, masquée en partie par le talus et les plantations du champs voisin. En outre, il était situé en bordure et en dehors du chemin de circulation le long de la grève. Au début de juin, et sans attendre d’autorisation, Mr LOUEDEC a établi des piliers en béton de 0 m 50 de hauteur et a construit la dite cabine sur une hauteur moyenne de 1m50. C’est cette construction qui motive les protestations que nous instruisons.
Contrairement à ce qui est indiqué dans cette dernière, la cabine se trouve à 0m60 du champ voisin, lequel appartient à Mr Berrou Jean, conseiller municipal, auteur principal de la protestation. Cette cabine est en outre établie en dehors du chemin de circulation sur la grève et n’interdit pas la circulation le long de la grève. Le terrain sur laquelle elle se trouve
est sensiblement au même niveau que le chemin de circulation et se trouve recouvert à marée haute comme ce dernier.. Ainsi que nous l’avions déjà mentionné, le dit terrain est masqué par les plantations et la cabine n’est pas vue lorsqu’on se trouve sur la grève.
nous avons donné au pétitionnaire l’ordre d’arrêter les travaux et d’attendre l’arrêté d’autorisation.
D’autre part, nous apprenons que Mr Berrou a demandé au conseil municipal de Bénodet, dans sa séance du 11 juin, de protester contre l’autorisation qui aurait été à Mr Louedëc Mathias, et que sa demande a été rejetée par 7 voix contre 2.
Conclusion
En résumé, nous estimons que la protestation ci-jointe n’est pas fondée et que l’autorisation sollicitée par Mr Louédec ne doit pas nuire à la conservation du littoral ; ni gêner la circulation le long de ce dernier.
AVIS FAVORABLE
Quimper, le 29 juin 1938
L’INGENIEUR ORDINAIRE
La pétition
Bénodet le 5 juin 1938
Nous, sous signés, propriétaires, riverains et bénéficiaires de la plage du Letty en Bénodet, protestons énergiquement contre l’octroi d’une concession temporaire, à usage de débit de boissons, sur la dite plage.
Arguant, que la dite concession est un précédent regrettable, autorisée sans avis de la population riveraine, ni approbation du conseil municipal.
La réclame touristique de l’agglomération en subira une fâcheuse conséquence.
De plus, cet établissement s’appuiera sur la propriété riveraine, interdisant à un certain moment de la marée montante, tout passage de piétons, ainsi que l’usage du chemin de servitude conduisant à trois champs riverains.
Prions l’administration compétente de faire d'urgence le nécessaire pour nous donner entière satisfaction
Il convient de noter que l’on trouve parmi les pétitionnaires le nom de 3 conseillers municipaux et que quelques jours plus tard, manifestement, l’un d’entre eux va se rétracter puisque seuls 2 ont voté en faveur de la demande de Mr Jean Berrou dans la séance du conseil du 11 juin 1938.
On peut également supposer, qu’une fois passée cette petite querelle et le temps de l’Occupation, nombre de pétitionnaires fréquentera cette buvette et en appréciera l’aspect convivial.
Collection Gisèle Nicolas-Nédélec
La buvette en octobre 1940
"Ma maman à gauche debout avec ses 2 garçons devant , à côté, assises sa jeune sœur Anna et sa belle sœur Joséphine .On ignore qui est la bigoudène".Giselle Nicolas
Le petit garçon de droite est Yves Balbot et sa maman derrière lui. Photo prise vers 1946 ou 1947
Photo Etienne Le Grand
La buvette vue de la dune. Sur l'eau les canoés de l'UNF (Union Nautique Française) qui deviendra UCPA.
Une autre photo prise par le regretté Pierre Le Corre (villa Raketon). Sur la gauche les tentes de l'UNF bien visibles et à droite la buvette en bord de grève.
Autre photo de Pierre Le Corre prise à la mer Blanche. Entouré de rouge, le pignon de la buvette.
Comments