top of page

LA FAMILLE ANSQUER : DU CANOT DE PECHE A LA FREGATE

Dernière mise à jour : 24 janv.

En 1911, Jean Marie ANSQUER , marin pêcheur né en 1862 à Perguet vit rue du Meneyer avec son épouse, née Anna PELLETER et leurs 3 enfants, l'aîné Pierre déclaré à 15 ans comme marin de commerce (mousse) puis François et Jeanne.

Le couple a fait construire une dizaine d'années auparavant un modeste penty dans ce quartier en plein développement, qui s'est ouvert à l'urbanisation depuis l'assouplissement de la servitude liée à la reconstruction du phare de la Pyramide.


ree

Fig 1 : Photographie de Jean-Marie Ansquer à proximité des roches du Four avec le balisage de l'époque. Photo transmise par son petit- ils Jean-Claude il y a bien longtemps.


ree

Fig 2 : Vue de l'estuaire vers le quartier du Meneyer et ses maisons. La maison Ansquer est mitoyenne de la maison du menuisier Labory au nord et un petit espace la sépare de la maison d'Alexandre Cieutat. au sud.



ree

Fig 3 : Vue prise du Minaret vers la rue du Meneyer. L'urbanisation est plus dense.



ree

Fig 4 : Une carte postale certaine de passer à la postérité. Le petit garçon assis tout à gauche est François ANSQUER, déjà évoqué.


François est né le 24 mai 1899 à Bénodet mais pas dans la maison du Meneyer. Lors du recensement militaire il est déclaré en tant que chauffeur de voitures. Le 5 mars 1918 il s'engage dans la Marine pour une durée de 4 ans et devient maître d'hôtel en 1920.

Le 19 novembre 1924, à la mairie d'Ergué Armel, François Ansquer, devenu mécanicien et demeurant à Bénodet avec sa mère, rue de la Poste, épouse Corentine Marie Couré, née à Ergué Gabéric le 8 novembre 1903. La jeune mariée a donc 21 ans.



ree

Fig 5 : Corentine Ansquer près du "Sans-Souci" dans les années 1930. Cliché famille Le Grand Le Goff



ree

Fig 6: Sur la dune de la plage du Trez, Corentine Ansquer, à droite, devant sa cabane en bois où on pouvait louer des costumes de bain et acheter tout le matériel nécessaire pour passer une belle journée au bord de la mer.



ree

Fig 7 : Attestation par François Ansquer, le 28 mai 1942 de "la fourniture" aux autorités allemandes d'un "chalet de plage" dont la description est précisée. Ce chalet de plage avait réquisitionné par l'Occupant et avait disparu par, la suite. A noter l'adresse de François Ansquer au "bar des Embruns".


ree

Fig 8 : " La Frégate" : bar - crêperie - Articles de plage - confiserie- Chambres - location de tentes de plage.



ree

Fig 9 : La terrasse est en partie couverte. Jeanine et Jean Claude ont remplacé Corentine.



ree

Fig 10: La valeureuse équipe des vieilles gloires de l'Etoile de l'Odet. Jean Claude Ansquer le second de la rangée du haut après Lili Le Gall et aux côtés de Jeannot Le Moigne, puis Yves Flatrès, Vincent Jan et Dédé Le Roy.

Au premier rang et de gauche à droite : Tintin Garrec- René Bourbigot- Paul Triaire- Jos Cornec- Roger Berrou- Lucien Le Cain-



ree

Fig 11: Pot d'après match à "La Frégate" pour ces joueurs de l'Etoile de l'Odet. Plusieurs hélas nous ont quitté.






Remerciements sincères à Roger Lozach , Dédé Le Roy, Francis Nergeault et Mme Le Grand Le Goff



Commentaires


Partageons ensemble

© 2019 Renan Clorennec

bottom of page