top of page

QUELQUES VUES ANCIENNES DE L'AVENUE DE LA PLAGE - Partie 1 -

Une des artères "structurantes" de la commune qui à la fin du XIX° était baptisé plus poétiquement "Hent Glas" : le chemin bleu.

Fig 1 : photo 1921. La maison 5  est construite en limite de la propriété Levainville (Menez Frost) qui occupe toute la moitié droite de cette photo.
Fig 1 : photo 1921. La maison 5 est construite en limite de la propriété Levainville (Menez Frost) qui occupe toute la moitié droite de cette photo.
Fig 2 : la villa "Guel Gaër" à la famille Levainville qui à l'époque de sa construction possédait une magnifique vue sur l'estuaire. Cette villa correspond au numéro 5 de la photo précédente.
Fig 2 : la villa "Guel Gaër" à la famille Levainville qui à l'époque de sa construction possédait une magnifique vue sur l'estuaire. Cette villa correspond au numéro 5 de la photo précédente.

ree

Fig 3 : Les bâtiments numérotés en rouge n'existent plus de nos jours contrairement aux 3 habitations avec le numéros jaune. Pour vous aider à vous situer, le numéro 2 correspond à une résidence "séniors" et au sud de la piscine se trouve le phare de la Pyramide.


ree

Fig 4 : Avenue de la plage et quartier du Meneyer dans les années 1950.



Fig 5  : Années 1930 probablement . L'électrification est arrivée et se remarque dans le paysage urbain. A gauche le bâtiment n'est pas encore un hôtel (du phare) et son rez de chaussée est occupée par deux commerces (Alimentation générale et Restaurant). Tout à droite le pignon est de la villa "Guell Gaër"
Fig 5 : Années 1930 probablement . L'électrification est arrivée et se remarque dans le paysage urbain. A gauche le bâtiment n'est pas encore un hôtel (du phare) et son rez de chaussée est occupée par deux commerces (Alimentation générale et Restaurant). Tout à droite le pignon est de la villa "Guell Gaër"
Fig 6 : hôtel et restaurant du phare à la famille Cuzon mais aussi pompe à essence . Attenant à l'hôtel , le bâtiment qui deviendra la boucherie  de Jean Marie Le Guyader.
Fig 6 : hôtel et restaurant du phare à la famille Cuzon mais aussi pompe à essence . Attenant à l'hôtel , le bâtiment qui deviendra la boucherie de Jean Marie Le Guyader.
Fig 7 : Toujours le même espace  et les nombreux commerces de bouche  avec le café, crèmerie et épicerie de la famille Le Meur et en mitoyenneté les mêmes types de commerce de Madame Ducroq.
Fig 7 : Toujours le même espace et les nombreux commerces de bouche avec le café, crèmerie et épicerie de la famille Le Meur et en mitoyenneté les mêmes types de commerce de Madame Ducroq.

Commentaires


Partageons ensemble

© 2019 Renan Clorennec

bottom of page