En août 1918, Roosevelt nommé secrétaire adjoint de la Marine en 1913, visite les installations américaines en Bretagne avant de s'embarquer pour l'Angleterre.

Légende de la photo : Assistant Secretary of the Navy Franklin D. Roosevelt in Concerneau, France during his inspection tour of U.S. naval installations. En août 1918.
photo : The National Archives. Office of the Archivist of the United States
in https://catalog.archives.gov/
Manifestement il ne s'agit pas d'une visite à "Concerneau" comme le stipule la légende, mais bien d'une traversée de l'Odet sur le bac à vapeur. Comment ne pas penser qu'il avait pu se rendre à l'Ile Tudy pour y visiter les installations de la base d'hydravions qui dépendait de la Marine américaine.
Reste maintenant à retrouver qui étaient ces deux charmantes et jeunes bigoudènes qui ont posé aux côtés du futur président américain.
Sincères remerciement au Landernéen Yvon Jaouen.

F.D. Roosevelt lors de sa visite à Brest. source : https://www.history.navy.mil/research/archives.html

Fig 1 : la base d'hydravions de l'Ile Tudy. Vue aérienne. source : https://www.history.navy.mil/research/archives.html
Une base à l'origine française construite au début de l'année 1917 pour lutter contre les sous-marins allemands. Cette base fut ensuite confiée aux Américains en octobre de la même année.
Les hydravions étaient mis sur l'eau côté rivière en utilisant une cale en béton longue de 400 mètres environ.
Les installations à terre correspondent à l'ellipse en jaune.
Les 2 flèches rouge montrent l'angle de vue de la figure 3.

Fig 2 : la base d'hydravions de l'Ile Tudy. Même source que fig 1. Une vue prise côté mer. La cale de mise à l''eau est très visible de même que les hangars. source : https://www.history.navy.mil/research/archives.html

Fig 3 : Très belle vue d'une partie de la base avec au second plan l'ancienne conserverie Béziers dont doit dépendre la citerne d'eau bien visible sur le cliché. source : https://www.history.navy.mil/research/archives.html

Fig 4 : Hydravions français Donnet-Denhaut utilisés dans un premier temps par les américains, ici à Sainte Marine. Source : Fonds Jacques de Thézac - Musée
départemental breton.

Fig 5 : Hydravion américain Curtiss HS1. source : https://www.history.navy.mil/research/archives.html Attention cette photo n'est pas prise dans la région !

Fig 6 : remorquage d'un hydravion américain, de l'Ile Tudy à Sainte Marine aux frais de Jacques de Thézac. Source : Fonds Jacques de Thézac - Musée
départemental breton.

Fig 7 : la transformation de l'hydravion récupéré par Jacques de Thézac en chaire pour les conférenciers, à l'abri du marin de Douarnenez. Source : Fonds Jacques de Thézac - Musée départemental breton.
Comments