Michel Mélennec dans une de ses rééditions de "Bénodet d'hier à aujourd'hui" (juillet 2007) avait présenté une photographie similaire, mais pas identique.
Ayant récupéré une photo originale, il a été possible de la scanner, ce qui révèle des indications ô combien intéressantes.
Fig 1 : 14 juillet 1933 : belle animation autour d'un couple de sonneurs . Nul besoin d'utiliser le véhicule et la sonorisation dont il est équipé.
Fig 2 : Les 2 sonneurs. L'identité du sonneur de droite ne fait aucun doute : Fanch Bodivit, né à Clohars-Fouesnant en 1887 et son compère est Alain Queffelec de Gouesnach.
Fig 3 : le panneau de la boucherie de Marie Yvonnou.
Fig 4 : la boulangerie épicerie de Pierre Monfort et de son épouse née Marie Anne Boulis.
Fig 5 : le garage et atelier de mécanique de Jean L'Haridon qui louait une partie du rez de chaussée au buraliste Joseph Toullec. La "carotte" est très visible.
Fig 6 : la géographie des lieux mais dans le sens opposé et toujours à la même période.
On retrouve du côté droit la boulangerie Monfort et la pompe à essence, installée devant l'entrée de la buvette (voir Fig 1). Ensuite une seconde buvette et la boucherie Yvonnou.
Du côté gauche le restaurant Quinquis (Le) avec Lisette dans l'embrasure de la porte. Lisette (Louise) qui épousera le 27 décembre 1942 Martin Cormenzana y Manso, un réfugié basque qui comme bien d'autres a donc fait souche en Cornouaille.
Fig 7 : Les enfants devant et les parents en retrait.
Fig 8 : Les garçons majoritairement arborent un béret. L'adulte se trouvant à droite est le garde-pêche depuis peu affecté au port de Bénodet, Herlé Kérivel et la fillette qui se trouve le plus à droite est probablement sa fille aînée Hélène.
Sincères remerciements à Anne Roignant petite fille d'Herlé Kérivel
Sympa les agrandissements !
Un des enfants de la fig7 à vraiment un air de famille...
Merci