Documents extraits du pilote français, 2de partie consacrée aux côtes occidentales de France depuis la pointe de Penmarc'h jusqu'à l'île d'Yeu. Les cartes ont été levées de 1819 à 1822 sous le contrôle de Charles-François Beautemps-Beaupré, hydrographe et cartographe.

L'entrée de l'estuaire vue de la roche du Taro (en jaune sur la carte). Ce dessin permet de se rendre compte à la fois des alignements que l'on pouvait utiliser (par exemple placer le balise pyramidale par le moulin à vent de Bénodet) mais aussi de visionner quels étaient les amers potentiels, en particulier ici le clocher de l'église St Thomas mais aussi davantage en retrait (vers le nord donc) le château de Kergos. A l'époque bien entendu il n'est pas question de phares.

Ici, l'entrée de l'estuaire vue de la roche de Malvic (en vert sur la carte), bien plus à l'ouest donc. Sur la gauche de ce dessin (à l'ouest donc) la hauteur qui se distingue est la montagne de Locronan qui bien entendu est toujours très visible de nos jours. On retrouve les mêmes amers et celui du château de Kergos est notifié. 2 amers supplémentaires situés en bordure immédiate de côte : à droite (à l'est) une petite construction qui correspond à la batterie située en haut de la dune de Lichaven, entre la pointe St Gildas (ou St Gilles) et la pointe du Groasken (Croasguen) mais également légèrement à la gauche (ouest) de la pointe de Combrit, la batterie du même nom.

Vue dessinée à partir de la basse de l'Astrolabe (en jaune sur la carte), plein axe par rapport à l'estuaire. 3 amers sont représentés, le moulin de Bénodet dit de Lezodevet, l'église St Thomas et la batterie de Combrit.

La carte qui vous permet de retrouver la position initiale du dessinateur et quelques amers se trouvant à terre.
ความคิดเห็น