L'histoire de cette institution religieuse a déjà été évoquée dans ce blog : "L’institution Saint Joseph ou un pensionnat de garçons sur la commune de Perguet de 1864 à 1872" ou https://renanclorenneclett.wixsite.com/lamerdanslesbois/post/l-institution-saint-joseph-ou-l-histoire-d-un-pensionnat-de-gar%C3%A7ons-sur-la-commune-de-perguet
mais de nouvelles trouvailles (et rencontres) permettent de re-découvrir la petite chapelle qui était située à droite de l'entrée unique du pensionnat, côté Odet donc.
Dessin réalisé vers 1870 où l'on remarque à côté des deux bâtiments de l'institution, Kergaït à gauche et Trévézel, à droite, la chapelle située près de l'entrée. L'artiste a même représenté les élèves devant l'entrée de l'institution.
Plan d'ensemble de la chapelle dressé par l'architecte Joseph Bigot en 1873 (archives du diocèse Quimper) . Nous constatons qu'aucun clocheton n'est dessiné au-dessus du pignon occidental.
Photo du porche. Vue prise de l'intérieur de la chapelle. Photo Jean Maës -
Après sa destruction (sans doute à la fin des années 1970) la famille s'efforça de récupérer les éléments de décor les plus remarquables et en particulier ce support de cheminée car la chapelle en possédait une sur le côté nord.
la chapelle à la fin des années 1950. On remarque bien la cheminée sur la gauche du bâtiment (côté nord donc).
la chapelle dans son environnement avec au premier plan "la maison Le Goardet" située à l'extrémité Nord du quai "commandant l'Herminier".
Remerciements à Claude Lavion et Jean Maës.
Comentarios