La chapelle Saint Gildas est le lieu de culte le plus méconnu de la commune et fut dit-on construite au-dessus d'un tertre de l'époque gallo-romaine, à l'intérieur duquel, M. Sautejeau, ancien maire de la commune, avait découvert en 1922 plus d'une vingtaine de sépultures.
Aucun renseignement quant à l'implantation précise de cet édifice et pas davantage quant à sa taille.
Le cadastre de 1840 et les données qu'on en tire (Etat des sections de 1841) nous apportent cependant des renseignements intéressants quant à sa localisation.

Fig 1 : extrait des "Etats des sections de 1841" : La fabrique* de Perguet est propriétaire à cette date de deux parcelles, la 418 nommée Ruz Conan leurguer an Ilis et la 419 baptisée St Gilles leurguer an ilis. Leur désignant le sol (souvent l'air à battre d'ailleurs) et ilis étant l'église ou la chapelle). Ruz Conan est la ferme située à proximité et St Gilles (ou St Gildas) prouve bien la proximité de l'édifice ancien.
* La fabrique désigne tout ce qui appartient à une église paroissiale, les fonds et revenus affectés à l'entretien de l'église. Elle était gérée par des paroissien appelées fabriciens.

Fig 2 : Extrait du cadastre de la commune de Perguet de 1840. Les parcelles 419 et 418 sont bien visibles à l'intersection des chemins actuels de Ruz Conan et Kernilis

Fig 3 : Mise en perspective actuelle : Les 2 parcelles correspondent aujourd'hui au hangar de l'ancienne exploitation de Ruz Conan ce qui correspond tout à fait aux déclarations de l'ancien propriétaire, Joseph Clément, également ancien maire de la commune.

Fig 4 : carte du XVIII° (Source Gallica BNF) - La situation de la chapelle est tout à fait correcte même si la représentation de la lagune de la Mer Blanche peut interpeller.

Fig 5 : Carte des ingénieurs géographes (XVIII°). A l'est la lagune de la Mer Blanche et le pointe du Groasken et à l'ouest l'estuaire de l'Odet. Les fermes de Poulker et Poulprit facilitent la localisation.
Comments