Certains vont penser que la tempête Ciaran a encore frappé et que le vieux socle granitique a fait sa réapparition. Rassurez-vous, il n'en est rien ! Mais néanmoins, la plage de Lichaven n'existe plus... Triste fin ! Mais peut-être que sa disparition permettra de la sortir de l'anonymat dans lequel, pour certains, elle semble être plongée.
Un peu de géographie s'impose.
Fig 1 : Situation de la plage de Lichaven entre la pointe St Gilles à l'ouest et la pointe du Groasguen à l'est.
Une appellation ancienne ?
La cartographie que nous avons maintenant à disposition (surtout sur le site Gallica de la BNF) permet de répondre à cette interrogation.
Fig 2 : Carte du XVIII° (1771-1785) déjà entrevue sur ce blog. Des indications qui existent encore de nos jours comme les roches du Verrès mais d'autres qui ont disparu comme les roches de la Borne, nommée également "les 3 pierres". Il s'agit des roches du "Four". La pointe Rivet correspond à la Pointe St Gilles, déformation de St Gildas. Sur la partie droite (Est) du document l'accès à la lagune de la Mer Blanche. La Pointe du Groasguen (au XIX° dite Groasken) n'est pas indiquée.
Par contre et c'est ce qui nous intéresse de prime abord, on peut noter l'indication al liber Ven ou Guen située entre les deux pointes.
Fig 3 : extrait du cadastre de 1840 présentant l'emplacement du "fort du Groasquen" et son épaulement de terre. La parcelle sur laquelle ce fort (très sommaire) est construit correspond au numéro 277. Les petits rectangles bleu correspondent : pour le numéro 275 au corps de garde et pour le numéro 276 à la poudrière.
Fig 4 : parcelle 277 : on apprend qu'il s'agit là de dunes et que cette parcelle se nomme allicer venn
Fig 5 : Très beau dessin réalisé par André Dauchez orienté Est et représentant la plage de Lichaven et les dunes du même nom. A l'horizon la pointe de Mousterlin.
Une appellation incontrôlée ?
Fig 6 : Photographie aérienne (page 73) extraite d'un document très intéressant au demeurant intitulé "plan de prévention des risques naturels littoraux" et daté du 17 mai 2015 !!!
Des remords ?
Ne cherchez donc plus la plage de Lichaven, elle a disparu sous le sable, et on sait qu'avec le temps, va, tout s'en va ! Maintenant, je m'appelle plage de la pointe St Gilles ou plage St Gilles !!!
Pourtant une petite trace subsiste : le nom du circuit de randonnée n° 3 "Lichaven". Je ne suis plus une plage ou un massif dunaire, mais un circuit de randonnée.
Une petite définition pour terminer : " Le patrimoine désigne les héritages du passé existant aujourd'hui et jugés dignes d'être conservés en l'état pour l'avenir, dans une société donnée et à une époque donnée. Étymologiquement, le terme désigne ce qui est hérité du père (patrimonium).
Comentarios