top of page

LE LOCH DE LA PLAGE DU TREZ

Photo du rédacteur: Renan ClorennecRenan Clorennec

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Un peu de géographie pour commencer. Cela me fera plaisir... mais chacun n'en connaît pas la raison... Tout d'abord, qu'est-ce qu'un loch ? C'est la zone humide que l'on trouve bien souvent en arrière d'une dune ou pour causer riche, d'un cordon littoral. Cette zone est bien plus humide en hiver qu'en été bien entendu et l'eau qui s'y trouve est de l'eau douce. Faut-il rappeler que le sable est une roche imperméable. Mais oui !


Extrait de la carte de Beautemps Beaupré levée en 1818. Plage du Trez dans l'estuaire de l'Odet, côté ouest pointe et batterie du Coq (il n'en reste rien). Cet extrait nous montre que l'habitat se situe en retrait de la dune (on ne se préoccupe pas encore de vue sur mer et de pieds dans l'eau). La raison est très simple et l'existence d'une ferme baptisée Kerloc'h nous apporte la réponse.


Sur cet extrait de l'Atlas des ports daté de 1848, le loch apparait plus clairement. L'hôtel Ker Moor que l'on reconnait sur le document suivant est construit au niveau de la petite ferme appelée Ty Rien. Dans les périodes de fortes pluies cette zone humide s'étendait également vers l'ouest au sud de la ferme de Kerloch.



Non ce n'est pas une mangrove tropicale mais une végétation adaptée à un espace humide. Avant de jouer au tennis sur un tel espace, il faudra drainer...


Mais diable quel endroit pour faire la lessive ! Eh oui, il s'agit d'eau douce : On devine sur la droite du document l'accès qui mène à l'hôtel Ker Moor. On peut très bien imaginer que ces femmes se trouveraient aujourd'hui en contrebas de Keryomel...


Tableau d'André Dauchez, l'artiste qui a sans aucun doute croqué le plus les paysages de la commune et des environs élargis. Le loch au premier plan et en arrière une petite chaumière sur le versant nord de la dune et un peu plus à l'Est un bâtiment de le ferme de Trez braz. Nous somme donc dans la partie est du loch.



Ce très beau dessin d'André Dauchez est orienté cette fois ci vers l'ouest. La présence du phare de la Pyramide en est la preuve.On se trouve dans la partie "la moins humide" du loch. Les maisons dont on aperçoit les façades se trouveraient aujourd'hui au niveau de la rue Laënnec.


La petite chaumière dans son environnement élargi. On reconnait la pointe de Combrit avec son corps de garde, le phare et à droite du phare, sur une hauteur mais avec une vue bien dégagée, le sémaphore acheté par le peintre Lucien Simon en 1901. Ce dessin a une fois encore été réalisé par le beau-frère de Lucien Simon, c'est à dire André Dauchez.

Une vue singulière de la plage du Trez prise au tout début du XX°siècle.

Au premier plan les bâtiments de la ferme de Trez bihan. Le loch se trouve en arrière de la dune très élevée que l'on voit au premier plan et il s'étendait jusqu'aux premières maisons. L'urbanisation débute dans le secteur du Meneyer et les cabines de bain occupent seulement l'extrême ouest de la plage.


Zoom sur la photo précédente. La maison située la plus à droite correspond tout à fait à la maison dessinée par André Dauchez. La grosse maison qui domine les autres correspond à celle d'Auguste Capp, aujourd'hui à l'angle de l'avenue de la plage et de l'avenue du fort.

Remerciements Hervé Lucas et famille Dauchez.

Comments


Partageons ensemble

© 2019 Renan Clorennec

bottom of page