Ce n'était pas la première fois qu'une telle tortue était capturée par les pêcheurs de la Rivière et certains lecteurs ont peut-être à l'esprit cette tortue, luth également qui s'était échouée à la Mer Blanche devant l'accès maritime de l'UCPA il y a 25 ou 30 ans.
Fig 1 : La tortue encore vivante dans la petite anse du Pochau à Ste Marine.
Fig 2 : L'article de presse du 27 août 1930 paru dans le quotidien "Ouest-Eclair" (qui deviendra à la Libération"Ouest-France". S'il a été facile de retrouver une trace du bateau"La Revanche", immatriculé GV 5140 et construit en 1925 à Pont L'Abbé, le nom du patron a fait sourire l'auteur de ces lignes. Le patron "Bicher", le patronyme ne plait guère sur la rive bigoudène de l'Odet et nombreux seront les lecteurs à effectuer par eux-mêmes la correction. On en trouve encore des Biger et le patron de l'époque se prénommait Claude.
Fig 3 : "De nombreux curieux purent ainsi la contempler tout à loisir".
Fig 4 : l'article n'évoque pas avec précision l'enlèvement de la tortue mais le reportage photographique de Jacques de Thézac montre bien que celle-ci a été hissée sur un vapeur.
Fig 5 : La tortue bientôt à poste.
L'honnêteté commande de dire que le reportage photo de l'initiateur des abris du marin , Jacques de Thézac, est daté septembre 1925.
Les photos proviennent du fonds de Thézac au musée départemental breton à Quimper.
Комментарии