top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

CHARLES NICOLAS, UNE TROP COURTE VIE AU SERVICE DE LA ROYALE

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021


Le 19 juin 1913, rue de l'église naquit au foyer de Charles Achille Nicolas, serrurier forgeron, et de son épouse Anne Marie Héloret, le petit Charles Noël louis Marie. Le grand-père, Achille avait transmis à son fils l'amour du travail du fer mais le petit Charles choisira d'autres horizons mais auparavant il aura la joie de partager le foyer familial avec son frère Louis, né en 1922.







Charles Achille Nicolas (1888-1968) serrurier forgeron, rue de l'église, le père de Charles.

En 1926, au patronage, Charles Nicolas au premier rang le second en partant de la gauche.En haut et à droite, l'avant dernier est Pierre Jacq, médecin de famille de nombreux bénodétois durant sa carrière.

Février 1928, Charles n'a pas encore 13 ans mais joue la pièce de théâtre "la cartomancienne" avec les autres acteurs que sont Jean Boissel, à gauche, Youenn Cap et Jean Quinquis.


Le 11avril 1932, Charles s'engage dans la Marine pour une première durée de 5 ans. Il se spécialise dans la timonerie. Après plusieurs embarquements sur des navires-école, le 30 janvier 1936, il rejoint Toulon pour une affectation sur le sous-marin "Espoir". L'année suivante, il reviendra à Brest.

28 décembre 1937, Charles épouse Odette Déru à Rosporden. Après un embarquement sur le contre-torpilleur "le Terrible", nouvelle engagement alors que le 2d conflit mondial a débuté.

Retour à Toulon avec affectation sur l'aviso colonial d'Iberville". la famille s'installe à La Ciotat et s'agrandit avec l'arrivée dans le foyer de la petite Annick.Charles, sur le d'Iberville rejoint Dakar et est confronté à "l'opération Menace", qui en septembre 1940 oppose les Forces Française Libres sous la conduite personnelle de Charles de Gaulle aux unités françaises restées fidèles à Vichy. En 1941, on le retrouve à Djibouti et au retour de la campagne d'Afrique, Charles contracte une méningite et décède à l'hôpital militaire de Marseille le 16 août 1942, à l'âge de 29 ans.




Il est inhumé dans cette même ville de Marseille.

Photo prise vers 1965. Annick la fille unique d'Odette et Charles avec ses grands-parents paternels, Anna et Charles Nicolas.

Le nom de Charles Nicolas est inscrit sur le monument aux morts de Bénodet.

Remerciements à Yvonne Nicolas.

106 vues1 commentaire

1 comentário


ycorporeau
ycorporeau
20 de jun. de 2019

Merci Renan de cette biographie d'un Charles Nicolas dont je n'avais jamais soupçonné l'existence.

Dans la petite communauté de la rue de l'église, on évoquait peu les disparus et encore moins devant les enfants.

Y. Corporeau

Curtir
bottom of page