top of page

CONNAISSEZ-VOUS LA VILLA KER JULIEN ?

Photo du rédacteur: Renan ClorennecRenan Clorennec

Dernière mise à jour : 27 févr.

C'est en étudiant le très épais dossier sur les villas réquisitionnées par l'Occupant durant la seconde guerre, que j'ai rencontré cette appellation.

Une villa appartenant qui plus est à un marquis de Mun. J'ignorais qu'un marquis fut un jour propriétaire d'une villa à Bénodet mais ma première réflexion concerna le patronyme et de l'associer de suite à Albert (sans savoir vraiment qui fut Albert de Mun). Sur le dossier de cette villa réquisitionnée, figurait une indication géographique essentielle : " Une villa meublée située route de la corniche (près du bac) à Bénodet") .



Fig 1 : Le document sur lequel figure des renseignements sur la localisation de la villa et sur ses capacités d'accueil.


Fig 2 : Lettre à en-tête de la Croix Rouge Française, signée du Marquis de Mun et adressée à M.Kerbrat le Président délégation Spéciale de Bénodet (" le maire" sous cette période d'Occupation, mais "un maire" non élu).


Ce marquis de Mun, fils du député Albert de Mun fut effectivement Président de la Croix Rouge française entre 1942 et 1944.


Une propriété à Bénodet, dénommée "Ker Julien", aux dépendances du bourg et en bordure du chemin du Coq, longeant l'Odet et menant du bourg à la plage.

Cette propriété comprenant :

Un jardin clos de murs sur lequel est construit :

  • - 1° Une maison de maître, élevée sur cave de rez de chaussée, étage et grenier.

  • - 2° Au nord-ouest, un bâtiment à usage de remise et de garage ayant rez de chaussée et étage.

Origine de propriété

Le 5 novembre 1929, Melle Jeanne Feillet, célibataire majeure, a vendu à Melle (Louise) Marie de Gontaut Biron, étudiante en médecine qui épousa par la suite Gabriel de Mun, le marquis et Président de la Croix rouge française.

Le terrain pour l'avoir acquis de M.Alain Hersart de Buron et de Mme Léone Blanchet de la Sablière, son épouse, propriétaires demeurant à Ergué Armel, aux termes d'un contrat de vente le 16 septembre 1899.


Fig 3 : En-tête de la maison Jules Feillet, négoce, installé à Quimper dans le quartier du Cap Horn.


Fig 4 : Les établissement Feillet à Quimper


Fig 5 : La villa "Ker Julien" en bordure du "chemin du Coq". On remarque bien outre la villa, le second bâtiment, à usage de garage, de remise et de buanderie. Source : IGN remonter le temps. Photo du 22 février 1921



Fig 6 : vue de Ker Julien prise du phare de la Pyramide - Source archives départementales du Finistère


Fig 7 : Photo prise de l'estuaire. Les 8 m JI profitent du flot pour remonter l'estuaire après leur régate. La façade ouest de Ker Julien est bien visible.


Fig 8 : La villa Ker Julien à droite. Le long du "chemin du Coq" et en déconstruction, la villa de la famille d'imprimeurs quimpérois Lyon-Caen, puis la villa "Pen ar ster," enfin en retrait la villa "les Ormeaux". Photo prise avant 1914.


Pour ce qui de l'origine de la propriété foncière, vous pouvez trouver quelques éléments de réponse ici : LES PROPRIETES DE JEAN BAPTISTE LUCIEN COLOMB SUR BENODET en 1894 https://www.lamerdanslesbois.com/post/les-proprietes-de-jean-baptiste-lucien-colomb

Si Ker Julien existe toujours et a subi quelques modifications architecturales, la perte de son nom de baptême a surtout perturbé pendant quelques jours l'auteur de ces lignes. Il s'en est remis.


Sources : Archives départementales du Finistère -

Site IGN "Remonter le temps"





 
 
 

Commentaires


Partageons ensemble

© 2019 Renan Clorennec

bottom of page