top of page

LA VILLA "LES ORMEAUX". LES ORIGINES.

Une des plus plus belles villas construites à la fin du XIX° siècle et occupant à n'en pas douter un emplacement privilégié, en surplomb de l'estuaire de l'Odet et orientée plein ouest face au port de Sainte Marine.

l'histoire de cette villa mérite d'être contée.


La situation

ree

Fig 1 : 1879 - Dessin de Felix Benoist. Une des plus anciennes représentations de Bénodet. L'église St Thomas dans sa nouvelle configuration En haut et à droite, la mairie et les bâtiments de l'école publique.

le long de l'Odet , proche de l'église, une habitation "double" , celle de Mr Gowland.

Un peu plus en aval (sur la droite donc), et à l'abri des marées, la maison dite pen ar ster.

Ne cherchez pas la villa "les ormeaux" ! Elle n'y figure pas !


ree

Fig 2 : la maison Gowland (dite aussi "la maison rouge") au premier plan, en bordure immédiate du petit chemin "de corniche". 1886


ree

Fig 3 : La maison pen ar ster à l'angle du chemin de Corniche et de la venelle des ormeaux.



Le foncier


Son origine :

ree

Fig 4 : annonce parue dans le journal "Le Finistère" annonçant la vente sur M. François-Alain-Marie-Henri de Kernafflen de Kergos, précédemment négociant, demeurant à Paris, rue de la Chaussée d'Antin, n° 18, puis rue La Fayette, n" 50, actuellement militaire au 3me régiment de chasseurs, domicilié au château de Kergos, en la commune de Clohars-Fouesnant.


Les principaux acquéreurs de ce foncier furent les deux cousins Le Cain, Jacques, ancien maire de Gouesnach et Pierre, agriculteur à Keraven vian en Bénodet.


ree

Fig 5 : Carte précisant les parcelles appartenant à Mr de Kergos vendues ce 8 novembre 1876.



Vente par Pierre Le Cain aux époux Le Theuff du 8 septembre 1885

 

Devant M. Dijonneau notaire à Fouesnant a comparu

M. Pierre Le Cain, propriétaire demeurant au bourg de Bénodet, lequel a, par ces présentes, vendu à M. Eugène Le Theuff *demeurant à Quimper, rue du Parc (à Quimper) , ici présent et acceptant

Désignation du bien

En la commune de Bénodet, 5284 m² à prendre dans un champ nommé Lezodevez *porté au cadastre section A n° 183 et 184. Le terrain vendu est limité à l’ouest par le chemin de ronde qui mène à la mer, à l’est par terrain au vendeur, au nord par propriété Gowland, appartenant actuellement à Melle Le Bec et au sud par propriétés Cressard et Colomb.

Propriété

Le terrain vendu et les terrains qui avaient été acquis par le procès verbal d’adjudication avaient été adjugés moyennant un prix principal de 7650 francs outre les charges de l’enchère payées depuis par les vendeurs.

Prix

La présente vente est consentie et acceptée moyennant un prix principal de 5284 francs.

  • Eugène Le Theuff était "maître d'hôtel" et à ce titre le propriétaire de l'hôtel de l'épée à Quimper.


  • Lezodevez : C'est par ce nom que l'on désignait le moulin à vent de Bénodet qui en 1876 "était en ruines, n'ayant plus que la maçonnerie, sans toiture".


ree

Fig 6 : les 2 parcelles, 183 (7 ares et 8 centiares) et 184 ("ar Voarem" 96 ares)


La villa


ree

Fig 7 : La villa "les ormeaux" vers 1893. La propriété est bien close de murs et on remarque bien à l'angle sud-ouest le petit kiosque (en bordure de photo). Un haut mur a été élevé le long du petit chemin de corniche. De part et d'autre de la villa et un peu en retrait, 2 petites constructions (écurie et remise) séparées de celle-ci avec chacune une fenêtre mansardée.



ree

Fig 8 : La façade ouest


ree

Fig 9 : Vue prise du phare de la Pyramide qui montre l'arrière de la villa avec les deux petites constructions annexes. Photo fin XIX° probablement. Le long du mur sud se trouve aujourd'hui la venelle des ormeaux.



 Vente par le couple Le Theuff à la veuve Auguste Alavoine le 25 février 1898

 

   "Le 25 février 1898, a été présenté à la formalité de l’inscription, l’acte de mutation dont la teneur suit :

Ont comparu M. Eugène Le Theuff et Mme Hortense Goasguen, son épouse qu’il autorise, maître d’hôtel et propriétaire demeurant à Quimper rue du Parc, lesquels ont par ces présentes, vendu à Madame Arsène Guéguen, veuve de M. Auguste Alavoine, propriétaire demeurant à Quimper, rue de Brest, ici présente".

Eugène Le Theuff et son épouse sont donc les bâtisseurs de cette belle villa, inscrite dans un cadre magnifique. Ernest Le Theuff était un maître d'hôtel (propriétaire) bien connu à Quimper



Désignation

 En la commune de Bénodet, une propriété comprenant maison d’habitation, élevée sur caves, d’un rez de chaussée, premier étage et grenier, écurie, remise, cour et jardin. Le tout d’une contenance de 2542 m2 porté au cadastre sous les n°s 183 et 184 secteur A. Cette propriété est limitée à l’ouest par le chemin de ronde qui mène à la mer et à l’est, au nord et au sud, par propriété à M. Auguste Alavoine.

Origine de propriété

M. et Mme Le Theuff sont propriétaires des biens présentement vendus pour en avoir acheté le fonds de M. Pierre Le Cain *, propriétaire, demeurant au bourg de Bénodet, suivant acte reçu par M° Dijonneau notaire à Fouesnant le 8 septembre 1885. M. et Mme Le Theuff ont fait construire les édifices présentement vendus. Les terrains appartenaient à M. Pierre Le Cain pour les avoir acquis avec d’autres biens suivant procès verbal du tribunal civil de Quimper en date du 8 novembre 1876, ladite adjudication ayant eu lieu par suite de saisie immobilière contre 1° M. François Alain Kernafflen de Kergos, négociant demeurant à Paris, 2 M° Henri Ponthier de Chamaillard père, avocat demeurant à Quimper, en sa qualité de conseil judicaire de M. François Alain de Kernafflen de Kergos, débitants et parties saisies. Une expédition de ce procès verbal d’adjudication a été transmis au bureau des hypothèques de Quimper le 28 décembre 1876, volume 285, numéro 80.









Commentaires


Partageons ensemble

© 2019 Renan Clorennec

bottom of page