HILDEGARD, ERIKA,GISELA, MARIA, OU LES CHAMPS DE MINES SOUS L'OCCUPATION
- Renan Clorennec

- 4 nov.
- 3 min de lecture
Créée en février 1945, la Direction du déminage est placée sous la tutelle du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. Des représentations départementales sont installées dans tout le pays pour répondre au besoin de nettoyer l’ensemble des terrains civils, et notamment agricoles.
Le service du déminage finistérien est installé dans l’ancien séminaire, route de Pont-L’Abbé à Quimper. Il est organisé autour d’une équipe d’experts français et d’une main d’œuvre très nombreuse, composée de prisonniers de guerre allemands. Une liste dressée par la Direction du Ravitaillement fait état de 1709 prisonniers de guerre employés en août 1946. En octobre 1946, le service prend également en charge le désobusage.
Les travaux de déminage débutent en juin 1945 (quelques opérations ponctuelles sont menées dès janvier 1945, notamment dans le secteur de Morlaix), avec pour objectif la remise en état d’environ 4000 hectares. Entre juin 1945 et mars 1946, ce sont près de 500.000 mines qui sont extraites des terrains. L’attente est forte, notamment auprès des agriculteurs qui souhaitent récupérer leurs terrains pour les remettre en état et les cultiver. Malgré la prévention, de nombreux accidents ont lieu, touchant les agents du service du déminage, les prisonniers de guerre, ou des civils.
(Archives départementales du Finistère).
Pour Bénodet une étude à partir de cartes dans le secteur qui s'étend de l'anse du Voizel jusqu'au secteur est de l'anse du Trez.

Fig 1 : En rouge les champs de mines

Fig 2 : Vue aérienne actuelle. En jaune les espaces clôturés par des barbelés dans le secteur "Charlotte", secteur miné dans sa quasi totalité.
Les cartes détaillées

Fig 3 : secteurs Erna et Christel

Fig 4 : Ordre de réquisition de "2 hectares 45 de terre à l'autorité allemande"
concernant la ferme de Kertopa exploitée par François Quilfen et daté du 25 février 1943.

Fig 5 : demande de remboursement par François Quilfen, pour occupation de terrains "déminés entièrement par M. Quilfen et sa femme, courant mars 1945.

Fig 6 : Secteur Hildegard, Inge et Erika.

Fig 7 : Réquisition immobilière partielle d'une exploitation agricole (Kercariou) appartenant à Jean Berrou.

Fig 8 : Extrait du plan cadastral de 1930, section D dite du Groasquen, feuille 7 Attention la carte est inversée par rapport à la précédente. "L'anse du Groasquen" comme elle est notifiée en bleu, est cette fois ci au sud.
Les 4 parcelles précisées dans le document précédent se retrouvent sur le plan.

Fig 9 : secteur Maria - Guela - Correspond à l'emplacement du camping du Letty actuel.

Fig 10 : réquisition partielle des terres de la ferme de Jean-Marie Guyader à Creïs an guer. "Il s'agit de terrains minés ou clôturés".

Fig 11 : Secteur Charlotte.

Fig 12 : secteur Charlotte élargi. Un secteur pratiquement miné sur sa totalité et dont les terres, très morcelées, dépendent d'une multitude de propriétaires comme Yves Berrou (Poulker), Vincent Clément (Ruz Conan), Jean-Marie Corré (Kerandeillou), Louis Le Floch (Kernéost), René Clément (Canvez), Le Meur François (Poulmic), Yves Louédec (Poulpry) et j'en oublie...

Fig 13 : Réquisition de terres de la ferme de Ruz à Vincent Clément datée de 1943, avec le cachet de la mairie de Bénodet (Etat Français) et la signature d'Alain Kerbrat, président de la délégation spéciale, qui remplissait les fonctions de maire.

Fig 14 : Demande d'indemnités par Vincent Clément de la ferme de Ruz Conan datée du 25 mars 1943.
sources : archives du Finistère : pour les réquisitions de terres et les demandes d'indemnisations : 172 WP art 313
Pour les dossiers concernant les espaces minés : https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/W/2264W/2264W002/07/01/



Commentaires