"Je n'ai jamais utilisé du bois ayant moins de 10 ans" affirmait Robert Craff (François Le Loupp, un ancien charpentier du chantier m'affirmait il y a peu que le bois provenait essentiellement du Havre et qu'il était choisi méticuleusement). Robert qui a débuté dans les années 1930 auprès de Gaston Grenier, architecte de renom,
collabora avec d'autres architectes reconnus, des français comme André Mauric (certains se souviennent encore du fameux Clipper MC - M pour Mauric et C pour Craff), ou des étrangers comme le britannique John Illingworth avec qui il aimait bien se rendre chez François Le Clinche.
Du chantier de l'allée de Ker Moor sont sortis de superbes voiliers, des vedettes à moteurs pour la plaisance ou l'Administration mais aussi et c'est moins connu, des unités de pêche comme celle que nous présentons aujourd'hui.
Robert Craff devant son stand au salon nautique
n° 8 : Yves-Marie Richard né en 1900 à Edern épouse Marie Spagnol de Loctudy.
n° 13 : Joseph Bourbigot né en 1891 à Gouesnach épouse de Barbe Cosquéric née en 1895 à Gouesnach.
Lancement d'un bateau de pêche ("Constructeur Craff ?" - à vérifier). Années 1950. L'effectif est au complet et certains reconnaîtront plusieurs de ces ouvriers.
Remerciements à Daniel et Nicolas Perennec (filsl et petit-fils de Colas, contremaître au chantier (27). Merci également à Patrick Fornès et bien sûr à Bernard et Jean-Robert qui m'ont bien aidé pour reconnaître une bonne partie de ces compagnons.
Renan, sais tu qui était ce Quénéhervé père ? (La mère de ma grand mère était une Quénerhervé de son nom de jeune fille mais à ma connaissance, sans frère... Et comme ce patronyme n'est pas si répandu...)