top of page
Photo du rédacteurRenan Clorennec

17 septembre 1944 : le lieutenant David Birkin à bord du MTB 718.

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

La vedette est commandée par le lieutenant Ronald Seddon, un officier de réserve, secondé par le lieutenant Guy Hamilton, qui s'illustrera plus tard comme réalisateur de « Goldfinger». Son équipage comprend au total trois officiers et vingt-sept hommes. Déplaçant 108 tonnes, dépourvue de tubes lance-torpilles remplacés par un armement léger important, la MTB peut filer à plus de trente noeuds, propulsée par quatre moteurs Packard fonctionnant au kérosène. Lancée tardivement, elle n'effectuera que deux opérations clandestines sur les côtes de Bretagne.

Du 12 au 16 septembre, basée à l'Aber-Wrac'h sur la côte nord-finistérienne, elle embarque une équipe chargée de photographier la côte bretonne et un officier navigateur, le lieutenant David Birkin.

Dimanche 17 septembre, opération «Knock-out». La vedette 718 fait route sur Bénodet, les soutes pleines de matériel et d'armement pour les FFI : un fusil-mitrailleur, huit fusils, des munitions, une tonne de farine, 1.350 paires de chaussures et des fournitures médicales réclamées depuis plusieurs semaines par le colonel Eon, pour les combattants de la presqu'île de Crozon.

la précieuse cargaison est débarquée sur "la fée de l'Odet" de l'armement Donat que les occupants avaient réquisitionnée. Dans le port récemment remis en état par les marins de Friant , se trouvent déjà les MTB 696 et 713 qui, la veille, avaient «confisqué» à l'officier des équipages Hervé Friant le navire-hôpital « Rostock», que l'officier et ses hommes venaient d'arraisonner (voir l'article "Août et septembre 1944 au port de Bénodet" - https://renanclorenneclett.wixsite.com/lamerdanslesbois/post/en-aout-et-septembre-1944-au-port-de-benodet

La MTB 718 reçoit toute la journée de nombreux visiteurs.


Fig 1 : déchargement du matériel et de l'armement à bord de"la Fée de l'Odet" par les marins français commandés par l'officier des équipages Friant.


Fig 2 : Agitation à la cale à Bénodet. Alors que le matériel est chargé à bord de "La Fée de l'Odet", les équipages des 3 MTB (motor torpedo boat), effectuent une opération séduction auprès de la population civile. Les bigoudènes ont sorti l'aviron...


Fig 3 : Assis et portant lunettes de soleil, le lieutenant David Birkin, le père de Jane, of course.


sources : Le Télégramme du 20 septembre 2001 - Photos : imperial war museum Londres


335 vues0 commentaire

Comments


bottom of page