Une autre maison probablement construite dans les années 1880 par Ignace Bargain, pilote et qui fut achetée en 1885 par Alphonse Caën dit Lion en 1885. Il était à l'époque imprimeur à Quimper mais sa famille était originaire de Sarreguemines (Moselle).
Alphonse est né à Quimperlé en 1825 et son père Jean-Pierre est né à Brest en 1796. C'est son grand-père Lion Samson Caën né en Moselle vers 1755 qui a quitté sa région natale et est décédé à Quimperlé en 1836. Le père de ce dernier, Samson Schimgen Caën était né à Fûrth en Bavière. C'est donc une famille juive allemande à l'origine qui est passé par la Moselle avant de rejoindre le Finistère.
La maison (à droite sur l'image) se trouvait immédiatement en bordure de ce qui n'était à l'époque qu'un étroit chemin de corniche qui surplombait l'estuaire. Elle se trouvait en aval (au sud) de la maison pen ar ster (à gauche sur la photo) qui elle existe toujours. Le grand phare de la pyramide vient juste d'être achevé.
En 1877, le 5 avril, Alain Jaouen déclare à la préfecture qu'il reprend l'imprimerie de son beau-père Alphonse Caën dit Lion. Il devient propriétaire de la maison en 1897. Au décès d'Alain Jaouen en 1909, son épouse s'occupera de l'imprimerie jusqu'en 1912 puis ce seront ses 2 filles qui prendront le relais. L'une d'entre elle, Mme Bargain assurera la continuité jusqu'au 1er janvier 1939 lorsqu'elle cèdera l'affaire à son fils Edgar que nous sommes encore nombreux à avoir connu.
En 1912, cette maison sera achetée par Mme veuve Auguste Alavoine, habitant au 141 avenue de Wagram à Paris.
Sur le plan ci-dessus, la maison pen ar ster (à gauche donc au nord), était propriété de Mme Veuve Cressard.
Sur cette photo de jacques de Thézac (collection musée départemental breton de Quimper), la maison Caën dit Lion est en voie de destruction probablement pour favoriser l'extension de la propriété des Ormeaux (Maurice Bouilloux-Lafont). A noter également que plus au nord (sur la gauche) l'ancienne maison Gowland, rachetée par Mr Auguste Alavoine en 1891, a également été détruite.
Comments