Heureusement que la photo comportait un indice imparable... Quant aux personnes présentes, manifestement habituées à marcher au pas, elles permettent de situer le document dans le temps. Première moitié des années 1940 donc..
Fig 1 : Devant une borne directionnelle, les Allemands (probablement de la "Flak") marchent vers Bénodet bourg.
Flak : artillerie anti-aérienne.
Fig 2 : Prise de vue aérienne de 1959 permettant de mieux situer l'endroit.
Fig 3 : prise de vue actuelle.
Source : Patrimoine Routier du Finistère et de Bretagne photo Thierry Perrot
Fig 4 : Même endroit mais pas le même angle de vue. En face direction le port ...
Fig 45 : Eté 1939 - A l'angle de la rue de Penfoul, de la route de Fouesnant et donc du café Guirinec, la pompe à eau. Certains s'en souviennent encore !
Incroyable cette photo ! Jolie découverte Renan !!! Pour moi, tous tes articles de Bénodet sous la guerre sont une vraie découverte, Mamie n'en parlait jamais ! (je crois qu'elle avait été choquée par la tonte de femmes qu'elle connaissait à la libération, rares infos qu'elle lâchait avec le bombardement, les placards et les étagères vides de nourriture dans l'épicerie et qu'elle s'était refugiée à Pennarun... Comme beaucoup de gens qui ont vécu ces années, elle refusait d'en parler... Mais elle avait tant de stock dans ses placards qu'on savait qu'elle avait connu le manque) Dommage que le poteau directionnel n'existe plus, il avait beaucoup de charme. La photo aérienne m'a aussi beaucoup interpellée ! Heureusement que tu…